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Subvention

AMI : Tourisme de Savoir-Faire

Présentation du dispositif

Ce dispositif permet d'accompagner l’ouverture à la visite de nouvelles entreprises des Pays de La Loire et valoriser leur savoir-faire et leurs métiers auprès du grand public.

Source les-aides.fr®

Conditions d’attribution

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Peuvent candidater :

  • les TPE de plus de 5 salariés, réalisant un CA HT de moins de 2 M€,
  • les PME de moins de 250 personnes, réalisant un CA HT de moins de 50 M€ ou total bilan n'excédant pas 43 M€.

Critères d’éligibilité

L'entreprise doit remplir les conditions ordinaires pour être éligibles aux aides d’Etat (immatriculées sur le territoire, in bonis, en conformité avec leurs obligations fiscales et sociales, répondant aux conditions du ou des règlements et régimes d’aides applicables etc.).

L'entreprise n'a jamais, entre 2017 et 2019, ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre).

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Sont retenus, les projets d'ouverture touristique à la visite in situ des entreprises de façon régulière (80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre). Les visites, gratuites ou payantes, peuvent prévoir intégrer une vente de produits ou services mais ne doivent pas constituer le cœur du projet.

Les projets d’entreprises doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Publics visés : visiteurs français et étrangers, individuels ou groupes, jeunes accompagnés dans et hors cadre scolaire,
  • Périodes d’ouverture : a minima 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre,
  • Contenu des visites : la visite ou les visites, dans le cas de circuits touristiques thématiques, se déroulent sur le site et dans les locaux de l’entreprise. Tout ou partie du parcours de visite doit permettre aux visiteurs de voir l’entreprise et ses salariés en activité, ce qui n’exclut pas qu’une partie, plus théorique, soit consacrée à l’explication des processus de production ou à la découverte du patrimoine historique de l’entreprise. Le recours à des animations, des ateliers expérientiels, des supports audiovisuels, des audio guides ou à la réalité virtuelle est possible, mais uniquement s’ils viennent enrichir ou compléter la découverte «in situ»,
  • Accompagnement des visiteurs : l’accompagnement des visiteurs dans l’entreprise peut être fait par des salariés de l’entreprise, des professionnels recrutés à cet effet (guide) ou des bénévoles,
  • Ventes sur site : la vente de produits et/ou de services peut être proposée aux visiteurs de l’entreprise. La création/extension d’un espace de vente ou de dégustation ne constitue pas à elle seule un projet éligible,
  • Conditions d’entrée : les visites peuvent être payantes ou gratuites,
  • Expertisés dans leurs grands axes, sur leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre et de financement par un organisme (cabinet, association d’entreprises…) spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Cette expertise externe, non financée dans le cadre de cet AMI, devra en particulier garantir l’adéquation du projet de l’entreprise aux points listés ci-dessus. Les études de faisabilité économique les plus complètes pourraient être financées au titre du dispositif Pays de la Loire Conseil. Cette expertise technique sera sollicitée après première analyse par les services de la Région du dossier complet de présentation du projet. En cas d’inéligibilité claire du projet à cet AMI, cette expertise ne sera pas sollicitée.

Dépenses concernées

Sont éligibles :

  • les prestations de conseils et d’études (architecture, décoration, scénographie…..),
  • les travaux de construction, extensions, aménagement ou rénovation des locaux et des espaces extérieurs du site,
  • la création de zones de stationnement et de circulation (parkings, chemin piétonnier),
  • les aménagements paysagers (aire de pique-nique),
  • les dépenses d’équipement et d’aménagements intérieurs (mobilier d’accueil, vestiaires, consignes…),
  • les dépenses informatiques, matérielles et logiciel (logiciel de caisse, billetterie, micros, oreillettes…).

Quelles sont les particularités ?

Dépenses inéligibles

Sont exclus de l'AMI :

  • les achats de nature immobilière (terrains, bâtiments) ;
  • les achats de véhicules automobiles et électriques, à l’exception de ceux exclusivement destinés au transport des visiteurs à l’intérieur du site de l’entreprise (navettes électriques, gyropodes…),
  • les dépenses de fonctionnement (création de site internet, actions de communication commerciale, dépenses de personnel, formations, recrutements…).

Montant de l'aide

De quel type d’appel à projets s’agit-il ?

L'intervention de l'Etat prend la forme d'une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Un soutien régional complémentaire : prêts priorisés et liés au soutien de l’Etat, en appui sur les modalités d'intervention du dispositif AGIR TOURISME.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides. Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides avant l'engagement des dépenses.

Contacts :

  • Direction de l'entreprise et de l'innovation au 02 28 20 51 71,
  • Gestionnaire (départements 44,53,72) au 02 28 20 51 41,
  • Gestionnaire (départements 49, 85) au 02 28 20 59 51.

Critères complémentaires

  • Filière d’activité
    • Tourisme

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le Gestionnaire de la CCIR Pays de la Loire
    • Mise à jour le 1 Juillet 2025
    • Générée le 04 Juillet 2025
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Organisme

Région des Pays de la Loire

Contact

1 rue de la Loire
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