Retourner à créer, céder ou reprendre une entreprise

Créer

PME, start up : quel accompagnement financier à la création d'entreprise ?

Envie de donner vie à une idée qui vous tient à cœur ?  Motivé pour créer votre entreprise ? Enrichissante sur le plan personnel comme professionnel, l’aventure entrepreneuriale reste un sacré challenge. La clé pour un démarrage réussi ? Une préparation méthodique étape par étape. Réaliser un business plan efficient, mener une étude de marché, établir un prévisionnel, choisir un statut juridique : pour mener à terme toutes ces démarches, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement à la création des structures régionales. Quel accompagnement pour les PME est proposé ? Comment créer une start up ? Ne restez pas isolé avec vos questions.

Prêt à entreprendre  ?  Vous n'êtes pas seul ! 

Créer son entreprise nécessite de disposer des fonds nécessaires, mais aussi d’avoir un solide réseau. Pour construire votre projet et le réussir, ne restez pas seul. Formation, conseil juridique, recrutement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un consultant spécialisé en fonction de votre domaine d’activité. En effet, lancer son entreprise exige de répondre à un certain nombre de questions organisationnelles, mais aussi juridiques et liées aux ressources humaines. 

 

Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Monter son entreprise coûte de l’argent. Souscrire un bail commercial, créer un site de e-commerce, financer des outils de production, acheter un véhicule d’entreprise, financer des stocks, disposer d’une trésorerie suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise… Quel que soit le secteur visé, lancer son activité nécessite un budget de départ pour investir.  Vous voulez créer votre entreprise ? Des aides financières à la création d'entreprise peuvent vous aider.

Pour appuyer les créateurs d’entreprises dans leur projet, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place un large panel d’aides financières à la création.

Quelques exemples d’aides financières destinées à la création d’entreprise :

Sous certaines conditions, une jeune entreprise peut aussi bénéficier d’exonérations d’impôt sur les bénéfices, de charges sociales et de réduction d’impôt…

Parmi les multiples dispositifs, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand on est novice en la matière. Les structures régionales dédiées à l'accompagnement des PME peuvent vous aider à identifier le dispositif correspondant à votre projet, ainsi que la solution de financement adaptée. Que vous envisagiez de créer une TPE, une PME ou une start up, des aides financières existent.

Je veux être accompagné

Comment créer une start up ?

Une start up se distingue des autres entreprises par une croissance très rapide et exponentielle. En clair : quel que soit le secteur d’activité sur lequel se positionne cette organisation, elle vise avant tout à acquérir une position dominante sur son marché. Portée par une très forte ambition, la start up se distingue souvent par un produit ou un service très innovant.

 

Se caractérisant par un réseau, une équipe, un modèle économique, une stratégie et un marché différents, la start up peut bénéficier de financements spécifiques (business angels, fonds d’investissement, fonds BPIFrance, bourse des nouveaux entrepreneurs…). Incubateurs, pépinières, mais aussi structures régionales se consacrent à un accompagnement des start ups adapté à leur mode de fonctionnement particulier.