La Région des Pays de la Loire finance des dispositifs de formations pour aider les employeurs à faciliter l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l'entreprise.
Ressources Humaines
Des aides pour favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs
Des outils de recrutement sur des thématiques spécifiques ou à destination des demandeurs d'emploi
Les enjeux de compétitivité et de transition écologique sont les principaux défis auxquels les entreprises doivent actuellement faire face pour assurer la pérennité de leur modèle économique.
C’est dans ce contexte que la Région souhaite apporter aux entreprises ligériennes une aide à la mise en place et au recrutement de chefs de projet sur les enjeux de l’industrie du futur et de la transition écologique.
Pays de la Loire Emploi Transitions
Ce dispositif a pour objectif de doter en interne de moyens humains dédiés, en appui de l’équipe dirigeante, pour concevoir et déployer une stratégie d’entreprise répondant à ces enjeux avec la mise en place d'une aide au recrutement de chefs de projet sur les enjeux de l’industrie du futur et de la transition écologique.
- PME indépendantes situées en Pays de la Loire qui emploient au moins 5 salariés en CDI ETP (hors dirigeant) et sont en activité depuis au moins 2 ans.
- Recruter un chef de projet dédié :
- diplômé de minimum bac+2,
- à temps plein ou partiel (quotité minimale : 40%),
- en CDD, CDI ou mis à disposition par un groupement d’employeurs,
- pour une durée minimale d’un an.
- Créer une fonction nouvelle dans l'entreprise dédiée aux enjeux d'industrie du futur : R&D-innovation, nouvelles technologies, diversification, optimisation des process,
- Créer une fonction nouvelle dans l'entreprise dédiée aux enjeux de la transition écologique : approvisionnement durable, logistique responsable, réduction des impacts, économie de ressources, écoconception, économie circulaire, volet environnemental de la RSE
• Subvention de 30% du montant lié au recrutement du chef de projet
• Plafonnée à 15 000€ par entreprise et par thématique (versée en une fois sur présentation d’un état récapitulatif des coûts salariaux)
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Ce dispositif permet aux entreprises d'ajuster les compétences d’un demandeur d’emploi avant l'embauche en contrat d’au moins 12 mois, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi.
- Entreprises n'ayant pas licencié dans les 12 derniers mois pour motif économique.
- A l'issue de la formation différents contrats de travail peuvent être mis en place : CDD (minimum 12 mois), CDI, CDDI, contrat de professionnalisation (minimum 12 mois).
- Temps de formations de maximum 400h (financé).*
En bénéficiant de l'une de ces aides, l'employeur s'engage à recruter le demandeur d'emploi formé à l'issue de la formation.
Vous souhaitez déterminer le plan de formation à mettre en place pour votre nouveau collaborateur ?
N'hésitez pas à contacter les conseillers CCI disponibles à travers tout le territoire !