Le diagnostic de performance énergétique, ou «DPE», c'est quoi ?
C'est le document de référence qui évalue la performance énergétique d’un logement et la restitue, notamment à travers des étiquettes énergie.
Il fait l’objet d’une refonte qui le rendra plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques.
- La fiabilité est améliorée grâce à une méthode de calcul mise à jour, étendue à tous les bâtiments : la méthode "sur facture" est supprimée.
- Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable comme les diagnostics électricité, amiante et plomb, c'est-à-dire que l'acquéreur ou le locataire peuvent utiliser ce document devant la justice s'ils estiment faire l'objet d'un préjudice. Par ailleurs, l'opposabilité permet à toute réglementation de fixer des obligations ou interdictions en fonction de la classe DPE.
- Afin de faire du DPE un outil qui puisse également orienter la politique publique de rénovation énergétique vers les logements les plus émetteurs de gaz à effet de serre, les seuils des étiquettes traduisant la performance énergétique sont désormais calculés en fonction de deux facteurs : l’énergie primaire mais également les émissions de gaz à effet de serre.