Retourner à s'engager dans une croissance durable

Renforcer le capital humain

Cedreo : Comment engager ses équipes pour une transition durable ?

Tag :

Témoignages

Engager et fidéliser ses équipes 

Éditeur de logiciel d’architecture 3D, Cedreo (44) accompagne depuis 2005 les professionnels de la construction et de la rénovation dans leur processus de vente. Pour cette entreprise Herblinoise, la structuration d’un engagement durable passe par la sensibilisation et l’implication de toute l’équipe. Composée de 45 salariés, Cedreo a fait le choix de la labellisation B-Corp en 2020. Entretien avec Laetitia Longeard, chargée de Communication et membre du comité d’impact positif.

Cédréo Openspace

Editeur de logiciel d’architecture 3D, Cédréo est basé à Saint-Herblain (France), Munich (Allemagne), et Atlanta (Etats-Unis).

Atelier 2tonnes

Atelier de sensibilisation « 2tonnes » pour explorer le futur et agir pour le climat.

Minibigforest plantation

Plantation d’une Minibigforest, forêt urbaine participative.

Laëticia Longeard

Laëtitia Longeard, chargée de Communication et membre du comité d’impact positif.

Quelle était votre problématique de départ ? 

Au départ, nos actions RSE étaient gérées par un petit comité de 3 personnes, et nos premières actions étaient plutôt orientées autour du bien-être et de la qualité de vie au travail. C’est une bonne approche, mais nous voulions aller plus loin. Pour ça, nous avons vite eu besoin de structuration. En 2020, nous avons choisi la certification B-Corp. Reconnue dans le monde entier, elle nous a semblé être la plus adaptée à notre logique de développement international. Pour donner la possibilité à tout le monde de s’impliquer, nous mettons à disposition de nos salariés 6 jours par an qu’ils peuvent dédier aux différents projets proposés par chacun des leaders de pilier..

Comment avez-vous réussi à structurer votre engagement ? 

La certification B-Corp nous a permis d’effectuer un premier audit sur les 5 grands piliers du label : qualité de vie au travail, territoire, environnement, gouvernance et économie. Nous nous sommes vite rendu compte que nous agissions peu sur certains piliers et nous avons souhaité équilibrer nos actions. Le petit groupe initialement en charge de la RSE est devenu un comité d’impact positif, dans lequel nous retrouvons un leader par pilier. Chaque salarié est en capacité de choisir les projets sur lesquels il souhaite travailler, et reste libre d’en changer chaque année.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’action mise en place ?

Sur le pilier territoire, nous avons souhaité aller plus loin que le don financier pour accompagner les associations locales en proposant du mécénat de compétences. Après avoir envoyé un mailing aux associations locales, nous en avons rencontré une dizaine, qui nous ont exprimé leurs besoins. Parallèlement, une étude en interne nous a permis de savoir qui serait intéressé pour participer à cette action et quelles compétences pourraient être transmises via ce mécénat. Nous avons retenu 5 associations et sur nos 40 salariés présents en France, 10 ont répondu présent. Nous avons notamment un partenariat avec les Restos du Cœur, pour qui nous fournissons une licence logicielle et une aide de nos coachs afin qu’ils puissent modéliser leurs nouveaux bâtiments en 3D. D’autres accompagnent l’association Permis de Construire, qui aide à la réinsertion des personnes placées ou passées sous main de Justice. Nous les aidons dans la rédaction de CV, de lettres de motivations, de simulations d’entretiens, etc.

Qu’est-ce que cela a apporté aux équipes ?

Le fait de choisir les actions sur lesquelles nous souhaitons nous investir permet à chacun d’y trouver son compte selon sa sensibilité. Cela permet également de travailler avec d’autres collègues et de sortir de nos rôles et missions. En 2021, près de 75% des salariés ont utilisé leurs 6 jours pour différents projets engagés ce qui est très encourageant et montre que les actions de sensibilisation sur le sujet de la RSE ont porté leurs fruits.

 

Pour les leaders des 5 piliers, c’est aussi très intéressant puisqu’à ce jour, aucun d’entre eux n’est manager. Cela leur permet de s’initier à la gestion de projet et au management, et de savoir si ça leur plaît. C’est un très bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences.

Un conseil à donner à une entreprise qui souhaite se lancer dans une transition durable ?

Y aller petit à petit. Même si l’on a très envie de s’engager, il faut se donner le temps d’impliquer toute l’entreprise. Pour nous, il est essentiel de réussir à impliquer la direction et les salariés, et ça passe par de la sensibilisation. Notre engagement a pris une autre dimension le jour où nous avons décidé de traiter les questions RSE comme le business avec un objectif, une vision, et un plan d’actions.

S’engager, pas à pas 

  • Fédérer : passe par la sensibilisation
  •  Structurer : avec par exemple une certification ou un label, et des objectifs
  •  Agir : établir un plan d’actions

Distinction de CEDREO avec le soutien de la REGION PAYS DE LA LOIRE et la DREAL 

Grâce à ses actions, l'entreprise CEDREO a obtenu en 2021 un trophée RSE , voici en image  les actions réalisées : Cedreo - trophée RSE Pays de la Loire

Cette dinsctinction est  le fruit d’une collaboration étroite entre la la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF, l’École Centrale Nantes (ECN), l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers.  Elle est soutenue par la Région des Pays de la Loire et la DREAL des Pays de la Loire ainsi qu’un grand nombre d’ambassadeurs.

Pour en savoir plus sur les Trophées RSE en Pays de la Loire 

En savoir plus sur la RSE  et les labels : 

Site entreprises-positives : https://entreprises-positives.org/

Un site open-source qui recense une quarantaine de fiches pratiques d’actions à mettre en œuvre dans son entreprise. Basées sur des retours d’expériences d’entreprises, les fiches pratiques permettent d’évaluer le niveau de difficulté de l’action et de suivre toutes les étapes à mettre en place.

Article : Carenews, Qu’est-ce qu’un label RSE ?

Label Envol : ici

Certification B-Corp : ici

Label LUCIE : ici

Label engagé RSE Afnor : ici