Retourner à réussir sa transformation digitale

Développer sa notoriété

Sur le web, Côte & Chic met en lumière ses collections !

Avec bientôt 4 boutiques de prêt-à-porter féminin sur la côte vendéenne, l’enseigne Côte & Chic accueille notamment des touristes de passage. Pour les fidéliser, leur présenter à distance ses nouvelles collections et doper ses ventes, le commerce a mis en œuvre plusieurs outils digitaux.

(Vidéo témoignage d’Alain Bonnet, co-gérant de Côte & Chic)

A découvrir !

Une transformation pas à pas

Doter son entreprise d’outils digitaux suppose d’être au clair sur les objectifs poursuivis. Et d’avancer avec méthode.

Voici 4 points clés à checker :

1) Définir précisément ses intentions

D’une entreprise à une autre, les enjeux du numérique peuvent varier sensiblement. Pour l’une, il s’agira d’accroître sa visibilité tandis qu’une autre voudra gérer plus efficacement son activité. D’où l’importance de bien les cerner.

2) Bien connaître sa cible 

Qui est-elle ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels usages a-t-elle du web ? Sur quels canaux la retrouve-t-on principalement ?, etc. Autant de questions à se poser pour concevoir la bonne stratégie digitale.

3) Se faire accompagner

Pour alléger le budget dédié au volet digital, l’entreprise peut être tentée d’avancer en… autodidacte, en concevant par exemple elle-même son site web. Ce choix est rarement fructueux : rien ne vaut l’œil extérieur d’un prestataire dont c’est le métier.

4) Améliorer encore...

Une fois les différents outils digitaux en place, la transformation ne s’arrête pas là. En fonction de l’expérience client, et des différents retours de ses utilisateurs, un site e-commerce devra ainsi être en capacité d’évoluer régulièrement.

Le savez-vous ?

Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), une majorité de e-commerçants TPME (57 %) vendent également en magasin traditionnel ou via leurs réseaux de distribution.

D’après cette même étude, le site e-commerce permet une augmentation de 14 % du CA du magasin pour un commerçant qui utilise les deux canaux simultanément.

Interview réalisée par Magali LECLANCHE - FRAZZEO