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Commerce connecté : un nouvel enjeu pour les entreprises

La révolution numérique a bouleversé la manière de consommer. À tel point que les entreprises, même les moins dimensionnées, ont tout intérêt à tendre vers le commerce connecté pour ne pas fermer les portes à de nombreux clients. Quels sont les enjeux du commerce connecté ? Comment les entreprises peuvent-elles mettre en place cette pratique ? Entreprises Pays de la Loire vous aide à y voir plus clair sur le commerce du futur dans l’objectif de développer votre activité.

Qu’est-ce que le commerce connecté ?

Le commerce connecté, aussi appelé e-retail, consiste à intégrer une dimension digitale au sein d’une boutique physique. Cela passe par la mise en place d’un e-shop qui permet aux clients de consulter et d’acheter en ligne les produits et services proposés par l’entreprise, mais aussi par l’intégration d’outils digitaux au sein même de la boutique. Dans les boutiques mettant en place le commerce connecté, les vendeurs peuvent être équipés de tablettes connectées. Elles leur permettent de consulter les stocks disponibles ou de se renseigner sur les habitudes d’achat du consommateur pour mieux l’orienter. On peut aussi retrouver au sein des commerces pratiquant le e-retail, des bornes connectées pour limiter l’attente du client. La démarche du commerce connecté s’inscrit dans une stratégie multi-canal ayant pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat et de générer des ventes supplémentaires.

Le commerce connecté pour s’adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs

Le commerce connecté est un enjeu qui s’impose à toutes les entreprises vendant des produits et services. Et pour cause ! Rien qu’en France, on estime à près de 40 millions le nombre de personnes qui achètent en ligne. De plus, l’extrême majorité des consommateurs (88 %) prospectent sur internet avant de finaliser leurs achats en boutique.

La présence sur le web représente donc un enjeu d’image capital pour les entreprises. Elle leur permet d’attirer plus de monde en boutique et de générer plus de ventes directes si le site est équipé d’une rubrique e-commerce.

Commerce du futur : un train de retard pour de nombreuses PME

Or, si la plupart des PME françaises disposent déjà d’un site web (71 %), une faible partie d’entre elles s’en servent pour générer des ventes en ligne (15 %). En ne développant pas le commerce connecté, ces entreprises se ferment les portes d’un gros marché. On estime qu’un site e-commerce couplé à un point de vente physique permet d’augmenter de 14 % son chiffre d’affaires annuel.

Commerce du futur : comment mettre en place la bonne stratégie ?

Développer une stratégie de commerce du futur implique des enjeux financiers, mais aussi stratégiques. En effet, il existe différentes manières de digitaliser son commerce et il convient donc de choisir les options les plus en adéquation avec son activité et ses objectifs.

Quoi qu’il en soit, le point de départ est souvent la présence en ligne via un site web soigné et fournissant des informations pertinentes sur l’activité. Un critère que ne respectent pas nécessairement les PME des Pays de la Loire, car seulement 57 % d’entre elles disposent d’un site internet. Pourtant, il s’agit d’un prérequis nécessaire pour mettre en place des pratiques de commerce connecté comme :

  • Le web to store qui consiste à fournir toutes les informations nécessaires aux prospects pour les réassurer et les inciter à venir consommer en boutique ;
  • La vente digitalisée via un e-shop proposant le click and collect ou la livraison à domicile ;
  • Le showrooming qui consiste à venir repérer des produits en magasin pour les acheter en ligne par la suite à des conditions plus avantageuses.

À noter que les entreprises qui ne disposent pas d’outils numériques performants peuvent utiliser des plateformes de vente en ligne. Elles se privent dans ce cas de leur indépendance et doivent bien souvent s’acquitter d’une commission.

Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires en innovant grâce au commerce du futur ? Entreprise Pays de la Loire vous accompagne vers cette transition via les meilleurs conseils et solutions de financement.

Exemple d'aides financières mobilisables :

Pays de la loire Commerce Artisanat 

Pays de la Loire Investissement numérique 

Pays de la Loire Conseil 

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