Le "Click and Collect", une solution éco-responsable
Suremballages, trajets multipliés… Les impacts écologiques du e-commerce ne sont pas une fatalité. C’est la conviction de l’épicerie vrac Les p’tits ruisseaux, qui propose un site marchand avec click and collect plus éco-responsable. Témoignages de ses fondatrices, Magali Ploteau et Blandine Dupré qui ont ouvert leur magasin en décembre 2020.
Vous venez de lancer le volet vente en ligne de votre boutique, avec du click and collect. Pourquoi ce choix ?
Située dans le centre de Châteaubriant, notre épicerie vrac propose des produits bio locaux que les clients peuvent donc acheter en boutique mais aussi en ligne, depuis juin 2021. Cette volonté de digitaliser une partie de l’activité n’est pas nouvelle. Elle était là, dès le projet de création d’entreprise. S’il était crucial pour nous d’avoir un lieu physique - nous croyons beaucoup au commerce de proximité ! -, nous voulions aussi faciliter l’accès au vrac et sa livraison dans les zones rurales. Pour des questions de temps ou d’éloignement géographique, certaines personnes ne choisissent pas ce mode de consommation pourtant plus écologique.
Comment avez-vous procédé dans le choix de votre solutions web ?
Nous avons pris contact avec un prestataire numérique, qui avait déjà développé une solution e-commerce destinée aux producteurs locaux. Nous avons échangé ensemble sur nos besoins de façon à adapter cet outil à notre commerce, au click and collect de vrac et au modèle éco-responsable, que nous développons. Tendre le plus possible vers le zéro déchet est ainsi une de nos préoccupations majeures.
Quels freins avez-vous dû lever pour ce type d'achats ?
Pour créer ce site marchand, qui intègre du click and collect en points retrait ou directement à l’épicerie, il fallait notamment tenir compte des contraintes spécifiques liées au vrac (retours des bocaux reconditionnés, suivi des consignes, gestion du compte client, livraison en points retrait, etc.). Nous avons également veillé à bien articuler les outils liés d’une part à la gestion de la boutique physique et, d’autre part, ceux du site e-commerce pour avoir un seul et unique système de gestion.
Et côté gains ? Que vous apporte le digital ?
Il est encore trop tôt pour en mesurer tous les gains. Mais nous pensons que ce site marchand va permettre d’étendre notre zone de chalandise, de nous rapprocher de notre clientèle et de la fidéliser, en lui proposant un service facilité. Au-delà, en participant à l’essor du vrac et à l’objectif « zéro déchet », le digital répond à notre volonté. Celle de contribuer, en tant que société de l’économie sociale et solidaire, au développement de nouveaux modes de consommation.